A la Maison Européenne de la Photographie, rue de Fourcy à Paris, c’est principalement la question de l’identité qui est à l’honneur parmi les expositions proposées jusqu’au 9 avril.
Tout d’abord, Bernard PLOSSU se dévoile en nous montrant une partie de sa collection de photographies, constituée au fil de ses rencontres avec de nombreux photographes depuis les années 1960. À travers ses échanges, ses partages avec les autres artistes, ce sont ses amitiés, ses coups de cœur qui s’exposent, c’est PLOSSU qui se montre tel qu’il est vraiment. « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ».
Vincent Perez pose directement la question de l’identité avec deux séries de portraits grand format : « Les Parisiens » et « Les Russes ». La lumière, le cadrage et l’instant choisis donne une présence puissante à ses personnages qui « crèvent » le cadre. Une invitation à prendre le temps de la rencontre avec l’autre, aussi différent ou proche soit-il.
À voir aussi, les installations de Gao BO sur les thèmes de la spiritualité et la vie/mort au Tibet et celles de Jean Yves Cousseau qui montre «les vicissitudes du présent (sic)» en soumettant ses réalisations aux agressions des éléments.
Le site de la MEP