Identités exposées à la M.E.P.

A la Maison Européenne de la Photographie, rue de Fourcy à Paris, c’est principalement la question de l’identité qui est à l’honneur parmi les expositions proposées jusqu’au 9 avril.
Tout d’abord, Bernard PLOSSU se dévoile en nous montrant une partie de sa collection de photographies, constituée au fil de ses rencontres avec de nombreux photographes depuis les années 1960. À travers ses échanges, ses partages avec les autres artistes, ce sont ses amitiés, ses coups de cœur qui s’exposent, c’est PLOSSU qui se montre tel qu’il est vraiment. « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ».

 
Vincent Perez pose directement la question de l’identité avec deux séries de portraits grand format : « Les Parisiens » et « Les Russes ». La lumière, le cadrage et l’instant choisis donne une présence puissante à ses personnages qui « crèvent » le cadre. Une invitation à prendre le temps de la rencontre avec l’autre, aussi différent ou proche soit-il.

 
À voir aussi, les installations de Gao BO sur les thèmes de la spiritualité et la vie/mort au Tibet et celles de Jean Yves Cousseau qui montre «les vicissitudes du présent (sic)» en soumettant ses réalisations aux agressions des éléments.
Le site de la MEP

Laisser un commentaire